35 Kilo Hoffnung < Lektüre < Französisch < Sprachen < Vorhilfe
|
Ich bitte um eine Korrekturlesung meines Textes für eine Französischklausur.
Gregoire
Gregoire est un garçon de treize ans et il est le héros du roman. Il est fils unique et ne présente pas de caractéristiques normal ; comme il dit lui-même, il n'est « ni très grand, ni très gros, ni très fort ».
Grégoire a les très grandes difficultés dans son parcours scolaire. Arrivé en sixième, il a déjà redoublé deux fois ; son centre d’intérêt, est bricoler des choses ,ainsi que les traits de sa personnalité ne s’accordent pas avec les demandes du système scolaire de France.
Grégoire adore en revanche les travaux avec les mains et se montre très doué de ses mains : il passe des heures à bricoler, réparer et inventer. Ces talents-là le rapprochent de son grand-père Léon, lui-même bricoleur, qui est la seule personne avec qui il se sente à l'aise. La maladie de Léon affecte le jeune garçon beaucoup qui redouble d'efforts pour réussir, comme si cela pouvait aider son grand-père à aller mieux.
Botschaften von Anna Gavalda
Dans cette roman de jeunesse, Anna Gavalda critique le système scolaire français autoritaire : La matière est faite ingurgiter aux élèves sans prendre la considération sur les talents individuels. Gavalda plaide pour les professeurs motivés, intéressés et justes dont la tâche doive se trouver procurer de la joie de l'apprentissage aux élèves.
L’œuvre comme en témoigne son titre est un message d'espoir, d'abord celui de Grégoire de voir son grand-père guérir de la maladie, lui envoyant toutes ses pensées d'amour et faisant de tout son être, des 35 kilos qu'il pèse, un message vibrant à destination de Léon.
L'espoir est aussi celui que le parcours du jeune homme révèle au lecteur : malgré d’énormes difficultés, en dépit d'un échec scolaire qui semblait total, Grégoire continue à avoir foi en l'avenir et en lui-même. Il découvre de sa propre initiative le lycée technique où il pense pouvoir s'épanouir, et entreprend lui-même les démarches pour y être admis. Le jeune homme se bat pour son avenir et ne baisse pas les bras face aux difficultés.
Ce roman, outre sa valeur divertissante, peut être perçu comme un ensemble de conseils délivrés par l'auteure à l'attention des enfants en difficulté scolaire et de leurs familles. Les thèmes traités, comme le système éducatif, le rapport à l'école, les relations intrafamiliales, peuvent servir de miroir aux familles confrontées à un échec scolaire. En s'identifiant à l'histoire et à ses protagonistes, les familles peuvent trouver un réconfort et des conseils propres à les aider dans leur situation personnelle.
Zusammenfassung
Gregoire est 13 – et va à la 6ème classe. Deux fois il a déjà redoublé une classe, une fois 3. , maintenant dans la 6ème classe. L'école n'intéresse pas du tout David, il est beaucoup mieux depuis qu'il est un petit enfant, bricole chez son grand-père Léon dans le stock, et bâtit avec lui aux choses de toutes sortes, développe les inventions pratiques comme Bananenschälmaschine ou un équipement qui permet les cintres dans le siège à sa mère. Parce qu'il a sauté aux yeux désagréablement dans le cours de sport plusieurs fois comme le clown de classes, devait si souvent être en retenue que le cahier de rapport n'avait plus aucun côté libre, David de l'école a volé. Non assez que ses parents râlaient continuellement à cause de ses mauvaises notes et se disputent, non, maintenant, il est aussi encore en venu jusqu'ici qu'aucune école ne veut prendre dans les alentours David comme élève. Même le grand-père Léon semble avoir donné toute la compréhension pour son petit-fils aimé. Finalement, David vient à une école dans le quart, mais le maniement est là tout l'autre qu'utile à apprendre : David n'a vu le professeur de français aussi des mois après le début scolaire encore aucune fois, ses camarades de classe fument après l'école devant le centre commercial ses joints. Finalement, Gregoires des parents décident de l'envoyer sur un internat et le grand-père Léon avoue Gregoire qu'il était cela qui a apporté ses parents sur cette idée:
Gregoire doit voir une fois un peu d'autre, il lui-même peuvent être, sont heureux. Mais la recherche d'un internat s'avère plus tôt comme aussi difficile que la recherche d'une école convenable. Gregoire lui-même aurait déjà choisi un internat : L'école de Grandchamps, un lycée technique. Cependant, le problème est que Gregoires le certificat trop se sent mal pour que la directrice pourrait le prendre. Léon réussit attribuer du courage à son petit-fils et ainsi Gregoire rédige une lettre personnelle et tout à fait individuelle à la directrice de l'internat, woraufhin il est invité réellement à un test. Presque il abandonne dans le test, mais comme lui dans son intérieur la voix de le sien tombaient malades à un hôpital du grand-père se trouvant entend, il peut résoudre presque toutes les tâches et il réussit le test. Gregoire est pris à son école de souhait et est motivé désormais extrêmement. Il se promène beaucoup, strengt à lui-même à, ramasse ses forces pour les envoyer via transmission d'idée à son grand-père difficilement malade. Quand il apprend que son grand-père se trouve dans le coma, un monde s'écroule pour Gregoire et il retombe dans les vieux modèles. Jusqu'à lui un jour l'un des élèves plus âgés éveille et demande s'il fut le totalisateur. Totalisateur, c'était le surnom, le papi Léon toujours à David disait.
Ich habe diese Frage in keinem Forum auf anderen Internetseiten gestellt.
|
|
|
|
Status: |
(Mitteilung) Reaktion unnötig | Datum: | 17:24 Fr 13.01.2017 | Autor: | matux |
$MATUXTEXT(ueberfaellige_frage)
|
|
|
|